Comment nettoyer le fond de son aquarium ?
Publié le :
05/02/2019 11:09:34
Catégories :
Maintenance
S’il est bien une des difficultés de l’entretien d’un aquarium, c’est le nettoyage du fond de l’aquarium. En effet, difficilement accessible, le fond de l’aquarium est un nid à déchets et un réservoir de résidus et d’impuretés (morceaux de corail cassés dans les aquariums marins…, feuilles mortes… pour les aquariums d’eau douce; sans compter les déchets organiques produits par les poissons et autres petits pensionnaires de votre aquarium; résidus alimentaires source de pollution de l’eau).
Le nettoyage du fond de l’aquarium peut être effectué lors d’un changement d’eau, soit toute les deux-trois semaines.
Pour nettoyer efficacement le fond de votre aquarium sans avoir à en vider le substrat, voici quelques accessoires :
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l’aquarium de ses impuretés sans effort. N’aspirez pas trop près du fond au risque d’aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer.
- Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l’aspiration des résidus. Reliées à un tuyau, l’eau siphonnée doit être déversée dans un sceau.
- Des siphons avec poire d’amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s’engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
Produits associés
EHEIM - Quick Vac Pro - Aspirateur pour Aquarium
TETRA - Tetra GC 30 - Aspirateur pour aquarium
EHEIM - Gravel Cleaner - Cloche à vase
JUWEL - AquaClean - Cloche de nettoyage d'aquarium
ZOLUX - Siphon avec poire d'amorçage pour aquarium