Comment décorer un aquarium d'eau douce ?

Publié le : 05/05/2022 08:59:21
Catégories : Maintenance Rss feed

Comment décorer un aquarium d'eau douce ?

Vous devez pouvoir adapter cette décoration aux besoins spécifiques de vos poissons en choisissant des produits sûrs, mais aussi en laissant libre cours à votre imagination et en faisant preuve de créativité avec vos éléments préférés ! Les ornements sont parfaits pour les poissons, ils réduisent le stress, ont des cachettes et peuvent se reproduire pour certains poissons.

Tenez compte du fait que chaque aquarium a des besoins d'aménagement différents en fonction de la taille, des espèces de poissons, etc. Les petits aquariums ne doivent pas être surchargés afin de laisser de la place aux poissons.

Les poissons d'eau froide et les poissons d'eau chaude n'ont pas les mêmes envies. En eau froide, on privilégiera la simplicité avec un décor clair. Dans l'eau chaude, vous pouvez placer plus de plantes et de décorations.

On commence par quoi ?

1) Posters de fond :

Pour la première étape, vous pouvez appliquer un poster de fond pour camoufler la face arrière de l’aquarium, les éléments techniques et recréez une ambiance de fond aquatique, neutre…
Cela permettra également de mieux faire ressortir les couleurs de vos poissons ainsi que des plantes.
L'affiche est déjà prédécoupée et s'adapte à différentes tailles d'aquarium : 60x30, 80x40 cm...


Il existe des posters de fond noir/bleu :

Des posters de plantes ou de roches :

Des posters de paysage : 

Comment bien fixer le poster de fond ?

Placer votre aquarium vide sur la face avant, afin de pouvoir accéder à la vitre arrière facilement et nettoyer la zone dans le but de dégraisser la surface pour que le poster adhère à la vitre. Pour fixer le poster, il suffit d’appliquer de la colle spéciale pour poster de fond.

Retrouvez tous nos posters de fonds en cliquant ici.

2) Le substrat :

Ensuite, vous devez ajouter du sable, du gravier ou du substrat sur le sol de l'aquarium. C'est le premier élément à installer dans l'aquarium. C’est un élément à la foi esthétique, mais aussi indispensable pour héberger la microfaune essentielle. C’est aussi une source de calcium et de carbonate.

Gravier :

Sable de Loire :

Substrat de sol naturel :

Si vous voulez avoir des plantes aquatiques, il faudra opter pour des substrats nutritifs.
En sous-couche, il assure un enracinement rapide des plantes aquatiques. Ils optimisent également la circulation et l'oxygénation de l'eau selon leur granulométrie.
Substrat nutritif longue durée :
Substrat nutritif minéral noir :
Substrat nutritif à base de fer :

Pour les applications de sable, assurez-vous que la couche de sable n'est pas trop rugueuse. De cette façon, l'excès de déchets ne s'accumule pas et ne contamine pas l'eau de l'aquarium. Pour les aquariums sans plantes, nous recommandons une épaisseur de sable de 3 cm. Dans les aquariums plantés, la base peut avoir jusqu'à 7 cm d'épaisseur.

Retrouvez tous nos substrats et sables en cliquant ici.

La prochaine étape, vers quel type de décor d'aquarium, souhaitez-vous diriger ? Naturel, un thème particulier, des coraux pour l’eau de mer ?

3) Choisir son type de décor

Pour un aspect naturel :

Nous commençons d'abord par les choses fixes : les roches, les racines, les plantes.

Les roches :

Vous pouvez installer différents types de roches dans des aquariums d'eau douce ou d'eau salée, mais sachez que certaines pierres à forte teneur en métaux sont toxiques. Elles sont également très pratiques comme abri chez de nombreux poissons.

Attention : pour éviter de blesser le poisson, choisissez un rocher avec un bord non coupant.

Aquadeco

Point bonus : les rochers permettent de cacher son équipement.

Retrouvez toutes nos roches naturelles en cliquant ici.

Les plantes aquatiques :

Il n'y a rien de plus naturel qu'un aquarium avec des végétaux. Elles permettent de diversifier votre bac avec des formes et couleurs différentes, elles apaisent, mais elles jouent aussi un rôle très important pour l’épuration de l’eau ainsi que l’oxygénation grâce à la photosynthèse.

Il est possible d'en placer deux sortes : naturelles ou en plastique. Celles en plastiques ont une durée de vie plus longue.

Les racines :

Toujours pour rester dans la décoration naturelle et végétale, les racines sont idéales pour reproduire un paysage au fond de l’aquarium. Elles sont par ailleurs idéales comme support de fixation des plantes et permettent de cacher votre matériel. Vous pouvez la positionner comme vous le souhaitez.

Il existe plusieurs types de racines : mangroves, araignée, maupani…

Maupani :

Vigne rouge :

Pour un décor synthétique :

Le décor synthétique vous permettra de créer un univers selon votre imagination ou un thème particulier et ainsi vous pourrez laisser parler votre créativité. Il existe de nombreuses décorations en résine ou en plastique : coquillages, coraux, monuments…

Retrouvez notre sélection juste ici : décorations résine

Le bulleur :

Il n’est pas obligatoire d'utiliser un bulleur mais il peut vous permettre de parfaire votre décoration tout en fournissant de l’oxygène.

Partager ce contenu