Comment choisir son écumeur pour aquarium marin ?

Publié le : 27/10/2022 10:06:22
Catégories : Maintenance Rss feed

Comment choisir son écumeur pour aquarium marin ?

Quelle est l’utilité d’un écumeur pour aquarium marin ?

L’écumeur est un dispositif qui s’intègre à l’aquarium marin dans le but d’évacuer les protéines, acides aminés et autres composés organiques présents dans l’eau. Il reconstitue à l’identique le processus d’écumage naturel produit lorsque les vagues s’écrasent sur le récif ou sur la plage et forment de l’écume. L’écumeur génère également de la mousse qui monte progressivement avant de se déverser dans un godet de récupération.

L’extraction des protéines s’opérant avant la dégradation bactérienne, l’eau devient plus cristalline et vous réduisez en outre fortement l’accumulation de nitrates et phosphates. D’autre part, en filtrant l’eau, l’écumeur élimine également les restes de nourriture, les excréments des poissons, l’ammoniac, les graisses, les nitrites, les composés inorganiques, etc.

Toutes ces molécules se retrouvent piégées par les bulles d’air générées par l’écumeur au contact de l’eau du bac. Elles sont ensuite évacuées. Les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’aquarium étant par la même occasion éliminés, il vous revient de les renouveler régulièrement. Vous pouvez ajouter de l’eau, la changer ou utiliser des solutions composées d’oligo-éléments prêtes à l’emploi que vous trouvez dans le commerce.

L’écumeur joue également un rôle capital dans l’oxygénation de l’eau de mer.

Pourquoi l’écumeur est-il indispensable ?

Il est possible de gérer un aquarium marin sans écumeur, mais vous vous exposez à des risques de pollution et notamment de prolifération d’algues. Le cas échéant, vous devez procéder à des manipulations laborieuses, tandis que la santé de vos poissons en pâtit.

Le fait que l’écumage soit un phénomène naturel plaide pour sa reproduction dans un aquarium, d’autant qu’il s’agit d’un circuit restreint et clos, plus susceptible d’être contaminé. L’écumeur constitue un investissement qui offre des avantages instantanés et sur le long terme. Il vous permet de garantir un écosystème sain pour vos poissons.

Attention !

L’écumeur est un auxiliaire de filtration, il ne vous dispense pas des opérations de filtrage classiques, ainsi que du changement de l’eau.

Les étapes de l’écumage de l’eau de mer

L’écumeur est constitué de trois éléments principaux : le corps, le godet d’écumage et le dispositif d’arrivée d’air. L’eau suit un circuit déterminé et se trouve écumée au fil des étapes.

  1. L’écumeur commence par absorber l’eau de l’aquarium en l’aspirant par son entrée.
  2. L’eau se retrouve dans la partie du corps appelée chambre de réaction.
  3. Une pompe produit de l’air qui est mélangé à cette eau. L’air peut aussi être généré par un système Venturi. Il s’agit d’un petit accessoire qui puise l’air par dépression dans la partie supérieure non immergée et le rejette en microbulles dans l’aquarium.
  4. Toutes les molécules indésirables sont alors piégées par les bulles d’air.
  5. Ces bulles remontent naturellement à la surface, en formant de l’écume.
  6. L’écume s’accumule dans le godet de récupération situé au sommet de la chambre à réaction.
  7. L’écume est évacuée, tandis que l’eau purifiée retourne dans le bac.

Les différents types d’écumeurs

Il existe différents types d’écumeurs, plus ou moins adaptés en fonction de votre aquarium. Pour commencer, vous avez le choix entre deux grandes catégories : les écumeurs à contre-courant et les écumeurs à injections.

L’écumeur à contre-courant

L’écumeur à contre-courant est très populaire dans les milieux aquariophiles. Il présente l’avantage d’être redoutablement efficace, tout en étant d’une grande simplicité d’utilisation.

L’écumeur reproduit une modélisation du contre-courant qui aide les microbulles qu’il forme à capturer les souillures présentes dans l’eau.

L’écumeur à injection

L’écumeur à injection pousse l’eau se trouvant au fond de la chambre de réaction en direction du haut. L’injection s’effectue par l’intermédiaire de la sortie de la pompe dans le réacteur.

L’écumeur à injection est un système un peu plus compliqué, avec des pompes dotées de rotors modifiés avec des picots qui cassent les bulles d’air pour les rendre plus fines. L’avantage des bulles fines est de rendre l’écumage plus efficace. En effet, ce qui compte est la surface de ces bulles ; or, celle-ci est supérieure lorsque vous vous trouvez face à une multitude de petites bulles que face à des bulles d’un diamètre plus important, mais représentant le même volume global.

Afin de maximiser les mélanges entre l’eau et l’air pour une meilleure efficacité, les écumeurs à injection sont plus grands et plus hauts que les écumeurs à contre-courant.

Le positionnement de l’écumeur dans l’aquarium

Le deuxième point le plus important pour le choix de votre écumeur concerne son emplacement. Il peut être externe, interne ou à suspendre.

L’écumeur externe

L’écumeur externe fonctionne en règle générale avec deux pompes. La première est chargée d’aspirer l’eau, la seconde alimente le mélange entre l’air et l’eau. Elle aspire l’eau hors de l’écumeur, puis ajoute de l’air, avant d’introduire le mélange dans la chambre de réaction.

L’écumeur externe traite l’eau plusieurs fois, avant de la réinjecter dans l’aquarium. À la fin du circuit, toutes les bulles ont été évacuées. Les nouvelles bulles qui se forment lors de la réintroduction de l’eau dans l’aquarium sont parfaitement saines.

L’écumeur interne

L’écumeur interne se place directement dans l’aquarium ou dans votre bac de décantation. Il est muni d’une seule pompe, située en bas de l’appareil.

L’avantage de l’écumeur interne est d’être compact pour ne prendre qu’une place réduite dans l’aquarium. Il convient à de nombreuses installations, notamment si vous manquez de place autour de votre bac. Toutefois, prenez garde à ne pas sélectionner un modèle bruyant, car c’est un défaut que l’on retrouve fréquemment pour ce type d’équipement.

Par ailleurs, si vous êtes particulièrement soucieux de l’apparence de votre aquarium, vous devrez trouver un subterfuge pour dissimuler votre écumeur interne qui nuit un peu à l’esthétique.

L’écumeur à suspendre

L’écumeur à suspendre est le dernier arrivé sur le marché. Il a mis longtemps à trouver sa place, car les premiers modèles s’avéraient peu performants, notamment en raison de leur petite taille, mais aussi assez bruyants. Les fabricants ont fait de gros progrès, jusqu’à mettre au point des dispositifs qui n’ont rien à envier aux écumeurs classiques.

L’écumeur à suspendre présente en outre l’avantage d’être souvent moins onéreux que les autres modèles. Grâce à sa petite taille, il n’encombre pas trop votre aquarium et peut-être aisément caché pour ne pas nuire à son esthétique. Comme pour l’écumeur interne, vérifiez que la version qui vous intéresse n’est pas trop bruyante.

Retrouvez tous nos écumeurs en cliquant ici.

Les conseils pour bien choisir votre écumeur marin

Voici quelques critères pour vous aider dans le choix de votre écumeur.

Le budget alloué à l’écumeur marin

Vous trouvez des écumeurs très bon marché remplissant honorablement la mission pour laquelle ils sont conçus. Toutefois, réfléchissez à cet appareil comme un investissement. Sans viser les modèles les plus hauts de gamme, il apparaît préférable d’opter pour un écumeur de qualité dont l’efficacité sera supérieure. Vous aurez une bien meilleure garantie de la qualité de votre eau, ce qui vous évite de faire face à une prolifération d’algues et assure à vos poissons un écosystème plus sain, ce qui prolonge leur espérance de vie.

Par ailleurs, prenez garde aux nuisances sonores qui représentent le principal inconvénient des modèles d’entrée de gamme.

Évaluez l’espace disponible pour votre écumeur

Prenez en compte la configuration de votre installation. Si vous ne disposez pas d’espace autour de votre aquarium, il est préférable de vous tourner vers les versions internes ou vers un écumeur suspendu. Si au contraire, vous en avez la place, l’écumeur externe apparaît préférable.

Si vous possédez un bac de décantation annexe, vous pouvez y placer un écumeur interne.

Calibrez votre écumeur en fonction de la taille de votre aquarium

Les fabricants indiquent pour chaque modèle la contenance de l’aquarium pour lequel il est conçu. Voyez plutôt large, car il n’existe aucune contrindication à un surdimensionnement raisonnable. Si par exemple, vous possédez un aquarium de 500 litres, vous pouvez choisir sans problème un écumeur calibré pour un bac allant jusqu’à 1000 litres. En revanche, ne sélectionnez jamais un écumeur sous-dimensionné, car il ne pourra pas effectuer sa tâche de façon satisfaisante.

La population de l’aquarium

Prenez également en compte la densité de la population de votre aquarium. Plus elle est importante, plus l’eau est rapidement souillée, ce qui exige un écumeur plus performant.

La sensibilité de votre faune importe également, car certains poissons et certaines autres espèces ne tolèrent qu’une eau d’une grande pureté. Les coraux mous par exemple sont assez robustes, tandis que les coraux durs se montrent particulièrement sensibles aux eaux chargées de substances organiques qui altèrent leur santé.

L’entretien de l’écumeur récifal

Quel que soit votre choix, vous devez entretenir scrupuleusement votre écumeur pour garantir son efficacité et prolonger son espérance de vie.

Tous les écumeurs possèdent une chambre de réaction qui doit être soigneusement nettoyée et entretenue. Le récipient de collecte doit être vidé régulièrement. Certains modèles toutefois relient le collecteur à une évacuation des eaux usées.

Il est donc conseillé de consacrer un peu de temps à votre écumeur deux à trois fois par mois. Profitez-en pour effectuer un nettoyage général de l’appareil.

Partager ce contenu