Quel poisson choisir pour mon aquarium d’eau douce ?
Publié le :
27/07/2022 13:12:04
Catégories :
Maintenance
Le choix de vos poissons d’aquariums est important, car ils ne seront pas les mêmes en eau douce et en eau de mer. Bien évidemment, vous pourrez choisir en fonction de vos goûts, mais prenez bien en compte les paramètres ainsi que le type d’aquarium.
Que prendre en compte ?
- Certains poissons détestent la cohabitation, tandis que d’autre vivent en banc
- Le type de sol
- les cachettes
- les plantes
Le combattant :
Appelé Beta, ce poisson tropical de l’Asie du Sud-Est, est l'une des espèces les plus populaires en aquariophilie d’eau douce.
Véritable bijou coloré, il rendra toute sa splendeur à votre aquarium.
Le combattant est un poisson solitaire, qui nécessite un petit volume d’eau.
Le guppy :
Également un poisson populaire en aquariophilie, ce poisson de surface est un vivipare naissant avec sa taille adulte, qui nécessite peu de soins, préfère une végétation luxuriante et aime nager.
Le néon bleu :
Ce petit poisson de 3 à 4 cm aux couleurs fluo nécessite un bac d'au moins 80 litres et de vivre en banc avec au moins 10 congénères. Ils préfèrent un aquarium peu éclairé ainsi qu'une eau légèrement acide, mais tolère par ailleurs des niveaux de pH et de dureté plus élevés. Ils sont considérés comme très robustes, mais ils ne sont pas à l'abri des maladies. Il existe une maladie qui affecte spécifiquement les néons bleus, appelée maladie du néon.
Le cardinalis :
Ou plus communément appelé néon rouge est une espèce venant d’Amazonie. Vivant en grande communauté, cette espèce apprécie les aquariums plantés d’au minimum 100 litres afin de nager librement.
Le danio rério :
Aussi connu sous le nom de poisson zèbre en raison de ses rayures sur toute la longueur de son corps, il mesure entre 4 et 5 cm. Très actif, il apporte du mouvement à l'aquarium tout en restant très calme avec les autres espèces. L'aquarium doit au moins faire 100 litres et 60 cm de long à l'avant pour se sentir bien.
En tant que bon sauteur, l'aquarium doit être couvert, sinon il se retrouvera probablement à l'extérieur.
Le platy :
Un autre banc de poissons qui nécessite au moins 3 femelles pour 1 mâle. Très facile d'entretien, il se reproduit encore plus vite que les guppys. Il mesure entre 4 et 7 cm et est disponible dans une variété de couleurs. Il est calme et apprécie la végétation luxuriante. Il occupera la partie supérieure de l'aquarium.
Le Scalaire :
Avec sa forme de flèche, ces poissons mesurent en règle générale 15 cm et peuvent aller jusqu'à 25 cm. C'est pourquoi, vous devrez opter pour un aquarium avec une hauteur suffisante pour accueillir cette espèce. Peu exigeant et simple d'entretien, ce poisson apprécie la vie en communauté.
Le corydaras :
C'est un poisson fort et calme avec une taille comprise entre 5 et 8 cm. Vivant en groupe, il nécessite au moins 7 autres spécimens de l'espèce.
C'est une espèce qui se nourrit au sol pour détecter la nourriture. Si vous choisissez cette espèce, vous devez placer un substrat de bonne qualité au fond de l'aquarium, avec une forme émoussée afin qu'ils ne coupent pas leurs tentacules. Même si ce poisson aime le fond, sachez qu'il est normal qu'il refasse surface de temps en temps pour prendre un peu d'air.