Quel éclairage pour mon aquarium eau de mer ?
Publié le :
19/07/2022 13:32:27
Catégories :
Maintenance
Avant de commencer à choisir votre éclairage, sachez qu'il en existe plusieurs :
- Tube fluorescent T8 et T5 (néon)
- Lampe LED
- Lampe fluo-compacte
- Lampe HQI
La puissance de l’éclairage va dépendre de la population qui se trouve dans votre aquarium.
Retrouvez tous nos éclairages en cliquant ici.
Comprendre l’éclairage marin :
Spectre :
Le spectre est un ensemble de rayons colorés émis par une source lumineuse. Il se présente sous la forme d'un graphique qui représente l'énergie lumineuse diffusée en fonction de la longueur d'onde des différentes couleurs visibles.
Lumen :
Les unités Lumen (lm) décrivent la luminosité de la lumière et sont donc décisives lors du choix d'un éclairage LED pour aquarium. Par contre, les watts représentent la consommation électrique de l'ampoule, peu importe en termes de luminosité.
Pour avoir une idée générale, un aquarium marin nécessite 50-70 Lm/L.
Kelvin :
Cette unité permet d'indiquer la température des couleurs.
Lorsque ce sont les zones chaudes, la valeur sera faible, alors que pour les zones froides dites bleues, les valeurs seront plus élevées.
Des températures de couleur de 6 500 K à 10 000 K reproduisent le spectre solaire des tropiques. Une température de couleur plus forte de 20 000 K est appréciée des coraux.
Lux :
Le lux est l'unité d'éclairement lumineux, autrement dit l'intensité lumineuse reçue par une surface.
L’indice de rendu des couleurs :
C'est la capacité d'un système d'éclairage à restituer plus ou moins la couleur des éléments qu'il éclaire. Cette donnée est importante et ne dépend pas de la température de couleur de l'éclairage.
Astuce : choisissez un IRC entre 80 et 90 pour un meilleur rendu des couleurs.
Les couleurs :
Pour la santé des plantes et des poissons dans l'aquarium, il est nécessaire d'utiliser différentes couleurs de lumière.
Bleue :
La lumière bleue est recommandée dans les aquariums d'eau salée. En fait, les LED bleues sont les mieux adaptées aux propriétés de l'eau de mer. La lumière bleue produit un spectre spécifique pour favoriser la croissance et la santé. - est une plante. De plus, les différentes couleurs fournies par les LED bleues seront fluorescentes sur le corail.
À noter : l’éclairage bleu est fortement conseillé, car il produit un spectre spécifique à la bonne croissance.
Blanche :
La combinaison de lumières bleues et blanches forme les feux de récif. Cette combinaison de couleurs forme l'indice de rendu des couleurs, ou IRC. IRC est utilisé pour mieux rehausser la couleur du corail dans le réservoir. La combinaison de tubes blancs et bleus crée la température optimale de l'eau de mer.
Que choisir pour mon aquarium récifal ?
Il est conseillé d'utiliser des éclairages puissants de types HQI, T5 et LED, avec des températures de couleurs élevée (14000 K).
Les rampes suspendues sont un bon moyen pour éclairer votre bac.
Bien placer son éclairage :
Pour un meilleur rendu, la lumière de l'aquarium doit être placée très près de la surface de l'eau, de préférence à l'avant de l'aquarium.
Heures d'utilisation :
En moyenne, l'éclairage d'un aquarium est de 8 à 12 heures, afin d'adapter un rythme biologique en fonction de votre aquarium.
À noter : si votre bac est trop éclairé, vous risquerez d'avoir une apparition d'algues dans votre eau.
L’entretien de son éclairage :
Pour les tubes, vous pourrez procéder à un changement de l’ampoule tous les ans.
Attention : pour éviter les brulures, vous devez retirer les ampoules lorsque l’éclairage est éteint.
Pour les lampes LED, en règle générale, une rampe LED peut être changée d'ici à 4 à 7 ans, cette source lumineuse nécessite moins d'intervention, car la dérive de la lumière émise dans le temps est faible.