Comment choisir le filtre de son aquarium d’eau douce ?
Publié le :
19/07/2022 09:26:07
Catégories :
Maintenance
Le type de filtre, ainsi que son dimensionnement, déterminent la qualité de l’eau de votre aquarium d’eau douce. Avec le matériel adéquat, vous garantissez le bien-être de vos poissons en même temps
La mission du filtre d’aquarium d’eau douce
L’aquarium étant un milieu clos, l’eau ne circule pas naturellement, ce qui l’empêche de se régénérer et de s’oxygéner. Les autres risques pour la santé de vos poissons résident principalement dans l’accumulation de déchets et les défauts d’acidité.
Filtrer consiste à ventiler l’eau, ainsi qu’à éliminer les particules insolubles et les éléments toxiques azotés générés par les poissons et les plantes. Ainsi, l’eau est maintenue stable, favorable à la bonne santé des poissons.
Les trois facteurs pour choisir le débit de votre filtre d’aquarium d’eau douce
Le choix de votre filtre d’aquarium d’eau douce s’effectue sur des facteurs esthétiques, mais avant tout en considérant le débit du filtre, correspondant au volume pouvant être épuré par heure.
Le débit nécessaire dépend de trois critères : la faune et la flore de votre aquarium, le volume de l’aquarium et le volume du filtre lui-même.
La faune et la flore de votre aquarium
Le débit du filtre dont vous avez besoin dépend des espèces qui y vivent, ainsi que le nombre d’animaux par rapport au volume. Vous devez également tenir compte des espèces que vous sélectionnez.
Il existe une grande variété de poissons d’eau douce. Tous n’ont pas les mêmes besoins et ne « polluent » pas votre eau de la même façon. Il en est aussi de plus remuants que d’autres, ce qui influence la turbidité de l’eau s’ils déplacent les déchets, mais aussi l’oxygénation de l’eau.
D’autre part, vous devez vous intéresser à la nature de la flore qui pousse dans votre aquarium. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes consommations.
Le volume de l’aquarium
Tous les filtres précisent le volume d’eau pour lequel ils sont conçus. Le volume que vous sélectionnez doit toujours être supérieur à la réalité : il peut tripler le débit prévu, et même aller au-delà, jusqu’à le multiplier par dix. Si par exemple votre aquarium contient 100 litres d’eau, votre filtre doit pouvoir traiter 300 litres d’eau par heure.
Dans tous les cas, ne sélectionnez jamais un filtre dont la puissance est inférieure ou égale au volume d’eau douce de votre aquarium, car vous exposez vos poissons à de grands dangers.
Le volume du filtre
Le dernier critère que vous devez vérifier est le volume du filtre lui-même. Son débit correspond au volume d’eau traité et dépend de la puissance de sa pompe, mais vous devez également tenir compte de la qualité de la filtration. Celle-ci est influencée par le volume du filtre et les caractéristiques de ses masses filtrantes. Un filtre plus grand s’avérera plus efficace et nécessitera moins d’entretien.
Si vous choisissez un filtre interne, par nature plus petit, sélectionnez un débit au moins trois fois supérieur au volume de votre aquarium pour être plus serein. Vous devrez néanmoins nettoyer les masses filtrantes plus régulièrement qu’avec un filtre plus volumineux, chaque fois que vous constatez que le débit de l’eau traitée baisse.
Les différents filtres pour un aquarium d’eau douce
Il existe différents types de filtres : interne, externe, en cascade, exhausteur ou naturel. Chacun possède ses caractéristiques, avantages et inconvénients. D’autre part, votre choix n’est pas totalement libre, car tous ne sont pas capables de traiter les aquariums volumineux.
Le filtre interne pour aquarium d’eau douce
Le filtre le plus prisé est le filtre interne qui, comme son nom l’indique, se place à l’intérieur de l’aquarium. Un espace est réservé pour le bac de décantation et la pompe qui génère des remous pour diriger l’eau au travers du système de filtration.
L’avantage de ce type de filtre est d’être économique, compact, plutôt silencieux et fiable. Le filtre se plaçant à l’intérieur, vous ne risquez pas de fuites.
En revanche, le filtre interne réduit l’espace vital de vos poissons. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de le déplacer et vous pouvez déplorer son aspect inesthétique. Vous pouvez contourner cet inconvénient en le camouflant dans l’aménagement de votre aquarium, derrière des plantes ou des décors.
Le volume du filtre interne est limité, ce qui vous oblige à le nettoyer régulièrement. Les intervalles fluctuent de 2 semaines à 2 mois, en fonction du volume de votre aquarium, ainsi que de la faune et de la flore qu’il abrite. Prenez garde de ne pas laisser échapper des déchets dans l’aquarium lorsque vous effectuez la manipulation.
Malgré tout, le filtre interne demeure le plus pratique. Il convient parfaitement pour les aquariums allant jusqu’à 150 à 200 litres.
Le filtre externe
Le filtre externe — donc placé à l’extérieur de l’aquarium — se prête davantage aux aquariums de gros volume. Le filtre externe bénéficie d’un plus grand volume de filtration, ce qui le rend d’autant plus efficace. À vous de trouver comment le dissimuler dans le meuble qui accueille le bac ou en dessous de l’aquarium.
Le filtre externe aspire l’eau qui passe au travers d’une crépine, une partie perforée qui sert de filtre à l’entrée d’un tuyau et empêche les poissons d’être aspirés. Il filtre l’eau, puis la rejette à l’opposé du bac, afin de créer un flux d’eau permanent.
Beaucoup plus puissant que le filtre interne, le filtre externe présente l’avantage de ne pas encombrer l’espace vital de vos poissons, tout en leur fournissant une eau saine, y compris pour les aquariums de très grande taille. Il nécessite également moins d’entretien, grâce notamment à son grand volume. En revanche, la maintenance s’avère un peu plus compliquée.
Attention au montage du filtre externe
Avant d’installer un aquarium de grande contenance (au-delà de 200 litres) qui nécessite un filtre externe, prévoyez l’emplacement du filtre externe. Par ailleurs, votre montage doit être exemplaire pour ne pas risquer de fuites d’eau à l’extérieur de votre bac. Après chaque entretien, assurez-vous d’avoir bien repositionné le dispositif pour ne pas risquer de mauvaise surprise.
Le filtre externe constitue une solution incontournable pour un aquarium important, surtout si vous y placez des poissons plutôt polluants. Intéressez-vous à son niveau sonore avant de l’acheter, car un ronronnement lancinant peut vite devenir agaçant, mais pas d’inquiétude, la plupart des filtres sont, de nos jours, très silencieux.
Le filtre cascade
Le filtre cascade est aussi un filtre externe, mais réservé aux plus petits volumes, ne dépassant pas de 50 à 100 litres. Pour un volume supérieur, vous pouvez trouver un filtre cascade muni d’un double compartiment permettant d’optimiser la filtration.
Également appelé filtre suspendu, il n’est compatible qu’avec les aquariums ouverts, car il repose sur leur rebord.
Le filtre cascade ne dispose pas d’un grand débit, il est davantage choisi pour son esthétique. Il sera cependant adapté si votre bac est peu peuplé ou que vos poissons ne sont pas de grands pollueurs.
Le filtre cascade présente de nombreux avantages :
- peu encombrant
- facile à installer
- simple à entretenir
- économique.
Le filtre exhausteur
Le filtre exhausteur – ou filtre éponge — est un filtre plus rudimentaire. Il est constitué d’un tube en plastique ouvert en haut, et entouré d’une éponge en bas. Sa pompe à air fonctionne mécaniquement.
Le filtre exhausteur convient plus particulièrement aux aquariums accueillant des invertébrés, ainsi que de tout petits poissons. L’aspiration étant répartie sur l’ensemble de la surface de la mousse, les animaux ne risquent pas d’être aspirés. Le flux créé s’avère plus doux qu’avec les autres filtres.
Il est souvent reproché au filtre exhausteur une esthétique peu séduisante. Vous pouvez cependant le camoufler derrière des décors ou de la végétation. Il peut aussi s’avérer un peu bruyant, en raison des bulles éclatant à la surface. Il suffit dans ce cas de déplacer le haut du tube à la surface pour en atténuer les sons.
Le filtre exhausteur ne convient pas si vous avez besoin d’un débit élevé et que vos poissons sont plutôt polluants. Il doit être dans tous les cas réservé aux petits aquariums, ne dépassant pas 50 litres.
Il présente en revanche de multiples avantages. Il est le plus économique des filtres et son installation est d’une grande simplicité. Enfin, son entretien est aussi rudimentaire que sa conception.
Le filtre d’aquaponie
Le filtre d’aquaponie ou filtre naturel est composé d’éléments naturels, donc plus écologiques. Il demeure réservé aux aquariums dont le volume reste inférieur à 40 litres.
Aquaponie signifie culture des végétaux associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent notamment d’engrais. Il vous faut donc cultiver des plantes vertes qui se nourrissent des nitrates produits par les poissons.
Le filtre d’aquaponie est le plus esthétique de tous, grâce à son aspect naturel. Placé dans une coque de noix de coco remplie de billes d’argile, il s’associe aux plantes pour assainir l’eau du bac. Vous pouvez ainsi créer de très jolis décors qui s’étendent à l’extérieur de votre aquarium.
Le filtre d’aquaponie n’encombre pas l’aquarium, car il s’y intègre parfaitement. Écologique et responsable, il vous évite d’avoir à changer l’eau.